
Projet de Loi de Finances 2025 : une avancée majeure pour le bâtiment
Une réunion essentielle pour décrypter le projet de loi
La FFB Maine-et-Loire a réuni de nombreux adhérents au sein de ses locaux pour une réunion d’information stratégique autour du Projet de Loi de Finances 2025, récemment adopté. L’occasion pour la fédération d’éclairer les entreprises du bâtiment sur les nouvelles mesures fiscales et sociales qui vont impacter leur quotidien dès cette année.
Fruit d’un long combat mené à la fois au niveau local et national, ce budget marque un tournant attendu pour notre secteur. Parmi les évolutions majeures, on note la suppression des attestations de TVA, une limitation du régime de franchise de TVA pour les microentrepreneurs, et des mesures fortes en faveur du logement :
- Le retour du PTZ (prêt à taux zéro) pour tous les types de biens et sur tout le territoire,
- Des exonérations fiscales temporaires pour encourager la construction, l’achat ou la rénovation énergétique d’une résidence principale,
- Le maintien de MaPrimeRénov’ à hauteur de 2,3 milliards d’euros,
- Et un engagement à simplifier les dispositifs liés au logement, y compris au niveau européen.
Même si ces avancées arrivent tard pour les 15 000 artisans en difficulté en 2024. Plus de 30 000 emplois perdus, elles traduisent une volonté politique de relancer l’activité et de soutenir les professionnels du bâtiment, dans un contexte de reprise progressive du marché du crédit et d’apaisement de l’inflation.
Ce temps d’échange avec nos adhérents a aussi permis de réaffirmer l’engagement de la FFB, ici en Maine-et-Loire, à défendre une vision claire et ambitieuse pour le secteur.
👉 Pour approfondir le sujet et découvrir l’impact de ce texte pour les entreprises du bâtiment, lire l’article complet sur Villa Angers